La dentisterie pédiatrique

Le fluor, élément naturel des composés fluorés, a prouvé son efficacité dans la réduction de la carie de la petite enfance et des lésions carieuses. Le fluor est l’ingrédient clé de nombreuses grandes marques de dentifrices, gels oraux, et rince-bouche, et il est également présent dans l’alimentation en eau de la plupart des collectivités. Bien que le fluorure soit présent dans tout bon programme de soins buccodentaires, sa surconsommation peut entraîner une condition connue sous le nom de fluorose. Le dentiste pédiatrique est capable d’estimer les concentrations de fluorure et veille à ce que les enfants reçoivent la dose appropriée.

Comment le fluorure prévient-il la carie dentaire?

Le fluorure remplit deux fonctions dentaires importantes. Tout d'abord, il aide à arrêter le processus de déminéralisation de l’émail dentaire (décalcification) et deuxièmement, il favorise la reminéralisation de l’émail dentaire.

Lorsque les glucides (sucres) sont consommés, les bactéries buccales les utilisent pour produire des acides nocifs. Ces acides attaquent l'émail des dents — surtout chez les enfants qui prennent des médicaments ou qui produisent moins de salive. Les attaques acides répétées conduisent à la carie dentaire, aux lésions carieuses et aux maladies parodontales infantiles. Le fluor protège l'émail dentaire contre ces attaques acides et réduit le risque de carie dentaire chez les enfants.

Le fluorure est particulièrement efficace lorsqu'il est utilisé dans le cadre d'un bon programme de soins d’hygiène buccodentaire. La réduction de consommation d'aliments sucrés, le brossage régulier avec l'utilisation de la soie dentaire, et des visites chez le dentiste pédiatrique deux fois par année secondent l’action du fluorure et aide à conserver les jeunes dents en santé.

Quelle quantité de fluorure est suffisante?

Étant donné que l’alimentation en eau des collectivités et les dentifrices contiennent habituellement du fluorure, il est essentiel que les enfants n’en ingèrent pas trop. Pour cette raison, les enfants de moins de deux devraient utiliser un dentifrice non fluoré approuvé par l’ADA. Les enfants âgés de deux à cinq ans devraient utiliser un dentifrice fluoré approuvé par l'ADA, d’une quantité égale à la grosseur d’un petit pois sur une brosse à dents propre, deux fois par jour. Ils doivent être encouragés à cracher tout surplus après le brossage. Ceci peut prendre du temps, de l'encouragement et de l'entrainement.

La quantité de fluorure ingérée par les enfants d’un à quatre ans détermine si une fluorose se produira plus tard. Les symptômes communs de la fluorose sont des taches blanches sur les dents permanentes. Les enfants de plus de huit ans ne sont pas considérés comme à risque de fluorose, mais ils devraient toujours utiliser un dentifrice approuvé par l’ADA.

Mon enfant a-t-il besoin d’un supplément de fluorure?

Le dentiste pédiatrique est la meilleure personne pour décider si un enfant a besoin d’un supplément de fluorure. Tout d'abord, le dentiste vous posera des questions afin de déterminer la quantité de fluorure que l'enfant reçoit actuellement et il évaluera ses antécédents médicaux et la teneur en sucre de son régime alimentaire. Un supplément de fluorure à domicile peut être recommandé si l’enfant ne reçoit pas suffisamment de fluorure et s’il est considéré à haut risque de développer des caries dentaires.

Un fluorure topique peut également être appliqué sur l'émail des dents de façon rapide et indolore lors d'une visite régulière au cabinet. Les applications professionnelles de fluorure sont constituées de mousse, de liquide, de vernis ou de gel. Selon l'âge de l'enfant et sa volonté de coopérer, le fluorure topique peut être appliqué sur les dents durant plusieurs minutes grâce à des gouttières spécialisées ou avec un pinceau.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet du fluorure ou de la fluorose, veuillez contacter votre dentiste pédiatrique.


Back
1538 Sherbrooke West Suite 300
Montreal, QC H3G1L5 Canada
  (514) 842-7311         info@drummonddental.com

Contact Us

N' hésitez pas à nous contacter avec toutes questions ou commentaires. Veuillez appeler à notre bureau ou utiliser le formulaire de contact ci-dessous.

Our Office


Montreal

1538 Rue Sherbrooke Ouest Suite 300, (coin Guy),
Montreal, Quebec H3G1L5
(514) 842-7311
Get Directions