La dentisterie pédiatrique

La carie dentaire est de plus en plus répandue chez les enfants d’âge préscolaire. Non seulement la carie dentaire est désagréable et douloureuse, mais elle peut aussi conduire à des problèmes plus graves comme la perte prématurée des dents et la maladie parodontale infantile.

Les résines de scellement sont un outil important pour la prévention des caries dentaires et des caries de la petite enfance. Les résines de scellement peuvent renforcer les défenses naturelles de la bouche et conserver un sourire en santé, surtout lorsqu'elles sont utilisées en combinaison avec d'autres mesures préventives comme des examens biannuels et d’excellents soins buccodentaires à domicile.

Comment les résines de scellement peuvent-elles protéger les dents des enfants?

En général, les résines de scellement sont utilisées pour protéger les molaires des bactéries buccales et des acides nocifs. Ces grandes dents plates qui résident à l'arrière de la bouche peuvent être difficiles à nettoyer. Les molaires représentent quatre cas sur cinq des dents affectées par la carie dentaire. Les bactéries qui causent la carie dentaire se logent souvent dans les coins et recoins (puits et fissures) des surfaces masticatoires des molaires. Ces zones sont extrêmement difficiles d'accès avec une brosse à dents ordinaire.

Si le dentiste pédiatrique évalue qu’un enfant est à haut risque de carie dentaire, il peut choisir d’appliquer une résine de scellement sur d’autres dents (par exemple, sur les prémolaires). La résine agit comme une barrière, en assurant que les particules d'aliments et les bactéries buccales ne peuvent accéder à l'émail dentaire des dents vulnérables.

Les résines de scellement ne peuvent améliorer directement la santé des dents, et elles ne doivent pas se substituer aux suppléments de fluorure (si le dentiste les recommande) ou aux soins buccodentaires en général. Cependant, les traitements de scellement sont généralement moins coûteux, moins inconfortables, et plus esthétiques que les obturations dentaires.

Comment les résines de scellement sont-elles appliquées?

Bien qu'il existe de nombreux types de résines de scellement, la plupart sont constituées de plastique liquide. Initialement, le dentiste pédiatrique doit nettoyer et préparer soigneusement les molaires avant de peindre la résine sur les dents ciblées. Certaines résines sont rose vif lorsqu'elles sont humides et claires lorsqu'elles sont sèches. Cette coloration rose permet au dentiste de s’assurer que tous les puits et fissures sont soigneusement scellés.

Lorsque toutes les dents ciblées sont scellées à la satisfaction du dentiste, la résine se durcira à l’air libre ou sera exposée à une lumière bleue durant quelques secondes (selon la composition chimique de la marque utilisée). Cette lumière spéciale durcie la résine et polymérise le plastique. Le résultat final est une mince couche claire (ou blanchâtre) de résine durcie durable.

Il faut noter que la procédure de « scellement » est facilement effectuée à l’intérieur d’une seule visite, et qu’elle est entièrement indolore.

Quand faut-il être appliqué les résines de scellement?

Les résines de scellement sont généralement appliquées lors de l’apparition des premières molaires primaires (de bébé). Selon les comportements oraux de l'enfant, les résines de scellement peuvent être préservées durant toute la période des dents primaires, ou auront besoin d'être remplacées à plusieurs reprises. Essentiellement, la durabilité de la résine dépend des comportements oraux particuliers de l'enfant.

Les dentistes pédiatriques recommandent que les molaires permanentes soient scellées dès qu'elles apparaissent. Dans certains cas, une résine de scellement peut être appliquée avant que les molaires permanentes ne soient complètement formées.

La santé du scellement doit être contrôlée lors des rendez-vous biannuels. Si le scellement commence à se décoller, des particules de nourriture peuvent se coincer dans l'émail dentaire et causer une carie.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des résines de scellement, veuillez contacter votre dentiste pédiatrique.


Back
1538 Sherbrooke West Suite 300
Montreal, QC H3G1L5 Canada
  (514) 842-7311         info@drummonddental.com

Contact Us

N' hésitez pas à nous contacter avec toutes questions ou commentaires. Veuillez appeler à notre bureau ou utiliser le formulaire de contact ci-dessous.

Our Office


Montreal

1538 Rue Sherbrooke Ouest Suite 300, (coin Guy),
Montreal, Quebec H3G1L5
(514) 842-7311
Get Directions