La dentisterie pédiatrique

L'Académie américaine de dentisterie pédiatrique (AAPD) recommande aux parents d’effectuer un premier rendez-vous chez le dentiste pédiatrique pour vérifier le « bien-être des dents de bébé » six mois après l’éruption de la première dent, au plus tard au premier anniversaire de l'enfant.

Bien que cela puisse sembler surprenant, l'incidence de la carie dentaire chez les nourrissons et les jeunes enfants a augmenté ces dernières années. La carie dentaire et les lésions précoces peuvent être exceptionnellement douloureuses si elles ne sont pas traitées immédiatement, et elles peuvent aussi être précurseures d’une mauvaise santé buccodentaire qui perdurera durant l'enfance.

Le dentiste pédiatrique est un spécialiste de la psychologie et des comportements infantiles, et devrait être considéré comme une importante source d'information, d'aide et de conseils. Souvent, le dentiste pédiatrique peut fournir des stratégies pour éliminer les habitudes buccales indésirables (par exemple, l’utilisation de la sucette et la succion du pouce) et peut aussi aider les parents à établir une saine routine quotidienne de soins buccodentaires pour l'enfant.

Quels sont les problèmes dentaires potentiels chez les bébés?

Un bébé est à risque de carie dentaire dès l’éruption de sa première dent. Lors de la première visite, le dentiste pédiatrique aidera les parents à mettre en œuvre une stratégie préventive visant à protéger les dents, et démontrera également comment brosser les dents du nourrisson et utiliser la soie dentaire.

En particulier, les nourrissons qui boivent du lait maternel, jus, lait maternisé, boisson gazeuse ou eau sucrée dans un biberon ou un gobelet sont à haut risque de développer des caries de la petite enfance. Pour contrer ce risque, le dentiste pédiatrique déconseille aux parents de remplir ces contenants avec des liquides sucrés, plonger la sucette dans le miel, et transmettre des bactéries buccales à l'enfant par l'intermédiaire du partage de cuillères ou du nettoyage des tétines avec leur bouche.

Fait important, le dentiste pédiatrique peut également évaluer et équilibrer l'apport en fluorure de l'enfant. Une ingestion de fluorure trop élevée entre l’âge d‘un an et quatre ans peut conduire à une condition connue sous le nom de fluorose. À l'inverse, une insuffisance de fluorure peut rendre l'émail des jeunes dents vulnérables à la carie dentaire.

Comment se déroule la première visite?

Les dentistes pédiatriques ont un cabinet dentaire amusant et stimulant. Tout le personnel des soins dentaires est entièrement formé pour communiquer avec les nourrissons et les jeunes enfants.

Lors de la visite initiale, le dentiste pédiatrique conseille aux parents de mettre en œuvre un programme de soins buccodentaires, pose des questions sur les habitudes buccales de l'enfant, et examine les dents émergentes de l'enfant. Le dentiste pédiatrique et le parent s’assoient genou à genou pour cet examen afin de permettre à l'enfant de voir le parent à tout moment. Si les dents de l'enfant apparaissent colorées, le dentiste peut les nettoyer. Souvent, un traitement topique de fluor sera appliqué sur les dents après ce nettoyage.

Quelles sont les questions du dentiste pédiatrique lors de la première visite?

Le dentiste pédiatrique posera des questions sur les soins buccodentaires actuels, l'alimentation, la santé générale, les habitudes buccales, et l'apport en fluorure actuel de l’enfant.

Une fois les réponses à ces questions établies, le dentiste pédiatrique peut conseiller les parents sur les sujets suivants :

  • La prévention des accidents
  • L’ajout du xylitol et du fluorure à l'alimentation du nourrisson
  • Le choix d’un dentifrice non fluoré approuvé par l’ADA
  • Le choix d’une brosse à dents appropriée
  • Le choix d’une sucette orthodontique
  • Le positionnement correct de la tête pendant le brossage des dents
  • La transition entre le gobelet et le verre à boire pour adulte (12-14 mois)
  • L’élimination de l’irritabilité durant les soins buccodentaires
  • L’établissement d’une routine à l’heure du coucher sans liquide à boire
  • Le maintien de bonnes habitudes alimentaires
  • La diminution des risques de carie dentaire
  • La réduire de l'apport en sucre et en glucides
  • La dentition et le développement des dents

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet du calendrier ou de la nature du premier examen dentaire de votre enfant, veuillez en discuter avec votre dentiste pédiatrique.


Back
1538 Sherbrooke West Suite 300
Montreal, QC H3G1L5 Canada
  (514) 842-7311         info@drummonddental.com

Contact Us

N' hésitez pas à nous contacter avec toutes questions ou commentaires. Veuillez appeler à notre bureau ou utiliser le formulaire de contact ci-dessous.

Our Office


Montreal

1538 Rue Sherbrooke Ouest Suite 300, (coin Guy),
Montreal, Quebec H3G1L5
(514) 842-7311
Get Directions