Une saine alimentation

Le niveau de santé global d'un enfant dicte souvent sa santé buccodentaire et vice-versa. Par conséquent, une alimentation bien équilibrée chez l’enfant est plus susceptible de favoriser des dents et des gencives en santé. Une saine alimentation fournit à l'enfant les nombreux éléments nutritifs dont il a besoin pour grandir. Ces éléments nutritifs sont nécessaires pour le développement des gencives et d’une ossature solide, et pour protéger l'enfant contre certaines maladies.

Selon le guide alimentaire, les enfants ont besoin de légumes et fruits, de viandes, de céréales, de légumineuses et de produits laitiers pour se développer correctement. Ces différents groupes alimentaires doivent être consommés de façon équilibrée pour des résultats optimaux.

Comment l'alimentation de mon enfant influe-t-elle sur ses dents?

Presque toutes les collations comportent au moins un type de glucide. Le plus souvent, les parents sont tentés de jeter les bonbons et le chocolat — sans réaliser que de nombreuses collations fruitées contiennent un (souvent plusieurs) type de sucre ou hydrate de carbone. Lors de la consommation de collations riches en sucre, la teneur en sucre attire les bactéries buccales. Les bactéries festoient sur les restes de nourriture laissés sur les dents et autour des dents. En définitive, les bactéries produisent des acides qui attaquent l’émail dentaire.

L'émail dentaire qui est constamment exposé aux acides commence alors à s'éroder — le résultat est la carie dentaire de la petite enfance. Lorsque la carie dentaire n’est pas traitée pendant une période de temps prolongée, les acides commencent à attaquer les tissus mous (gencives) et même l’os sous-jacent. Finalement, les dents deviennent prématurément mobiles ou tombent, provoquant des problèmes aux dents d’adulte qui émergent — une condition connue sous le nom de maladie parodontale infantile.

Les bilans de santé dentaire et les nettoyages réguliers au cabinet du dentiste pédiatrique sont les meilleurs moyens de défense contre la carie dentaire. Toutefois, la mise en œuvre de saines habitudes alimentaires et la diminution de la consommation d’aliments et de boissons sucrés dans le cadre d’une « routine de soins à la maison » sont tout aussi importantes.

Comment puis-je modifier l'alimentation de mon enfant?

Le dentiste pédiatrique est en mesure d'offrir des conseils et des recommandations sur la diète des enfants et des parents. Le plus souvent, les parents sont invités à opter pour des collations plus saines, par exemple, des bâtonnets de carottes, du yogourt faible en gras, et du fromage cottage. En outre, les dentistes pédiatriques peuvent recommander des suppléments de fluorure pour protéger l'émail des dents — surtout si l'enfant vit dans une région où le fluorure n'est pas systématiquement ajouté à l’alimentation en eau des collectivités.

Les parents doivent aussi veiller à ce que les enfants ne grignotent pas en permanence — même d'une manière saine. Beaucoup de grignotage signifie que des sucres ne cessent de se fixer sur les dents et que l'émail des dents est constamment sous attaque. Il est également impossible d'essayer de nettoyer les dents après chaque collation, si « chaque collation » se produit tout les dix minutes!

Enfin, les parents sont invités à opter pour des collations rapides. Les menthes et les bonbons durs restent dans la bouche pendant une longue période de temps — ce qui signifie que le sucre est en contact avec les dents plus longtemps. Si des bonbons sont nécessaires, optez pour une variété sans sucre, ou une variété qui peut être mangée rapidement.

Mon enfant devrait-il manger des aliments riches en amidon?

Il est important pour l'enfant d’avoir une alimentation équilibrée de sorte que certains glucides et féculents sont nécessaires. Les aliments riches en amidon incluent généralement les bretzels, les croustilles et les tartinades au beurre d'arachide et confiture. Il est préférable de consommer les amidons et les hydrates de carbone lors d'un repas (quand la production de salive est plus élevée), plutôt qu'en collation, car ils se dégradent pour former le sucre. Fournissez beaucoup d’eau lors des repas (plutôt que des boissons gazeuses) pour aider à rincer les dents des particules d’aliments sucrés.

Comme dernier conseil alimentaire : évitez si possible de nourrir votre enfant avec des aliments collants. Ils sont incroyablement difficiles à enlever des dents — en particulier chez les jeunes enfants qui ont tendance à ne pas être patients lors du brossage.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la santé globale ou dentaire de votre enfant, veuillez contacter votre dentiste pédiatrique.

1538 Sherbrooke West Suite 300
Montreal, QC H3G1L5 Canada
  (514) 842-7311         info@drummonddental.com

Contact Us

N' hésitez pas à nous contacter avec toutes questions ou commentaires. Veuillez appeler à notre bureau ou utiliser le formulaire de contact ci-dessous.
SpamBlocker
 

Office Location

  • Montreal
  • 1538 Rue Sherbrooke Ouest Suite 300
  • (coin Guy)
  • Montreal, Quebec
  • H3G1L5
  • Map & Directions
  • Call: (514) 842-7311
ACCESSIBILITY