Votre enfant grince-t-il des dents la nuit?

Le bruxisme ou le grincement des dents sont remarquablement fréquents chez les enfants et les adultes. Pour certains enfants, ce grincement de dents se produit durant le jour, mais le grincement nocturne (durant le sommeil) est plus répandu. Le bruxisme peut conduire à un large éventail de problèmes dentaires, en fonction de la fréquence du comportement, de son intensité et des causes sous-jacentes.

Un large éventail de facteurs psychologiques, physiologiques et physiques peuvent occasionner le bruxisme. En particulier, le mauvais alignement de la mâchoire (mauvaise occlusion), le stress et le traumatisme crânien sont tous considérés comme contribuant au bruxisme, bien que le grincement de dents puisse également être un effet secondaire de certains médicaments.

Quels sont les symptômes du bruxisme?

En général, les parents peuvent habituellement entendre le grincement intense — surtout lorsqu’il se produit durant la nuit. Le grincement des dents et le serrement des mâchoires subtils durant le jour peuvent cependant être difficiles à identifier. Souvent, des symptômes généraux fournissent des indices de bruxisme chez l’enfant, incluant :

  • Plainte fréquente de maux de tête
  • Dents et gencives blessées
  • Forts bruits de grincement ou de craquements
  • Serrement rythmique des muscles de la mâchoire
  • Plaintes anormales de douleur aux muscles de la mâchoire, particulièrement le matin
  • Sensibilité inhabituelle des dents aux aliments chauds et froids

Comment le bruxisme peut-il endommager les dents de mon enfant?

Le bruxisme est caractérisé par le grincement des dents de la mâchoire supérieure contre la mâchoire inférieure. L'enfant peut éprouver de l’inconfort modéré ou sévère au niveau de la mâchoire, des maux de tête ou des douleurs auriculaires lors d’épisodes de grincement vigoureux. Même si l'enfant est totalement inconscient de son bruxisme durant la nuit (et que les parents sont incapables de l'entendre), l'état des dents fournit au dentiste pédiatrique des indices importants.

Tout d'abord, le grincement chronique occasionne généralement une usure excessive des dents. L'émail dentaire peut être usé dans des régions spécifiques si un désalignement de la mâchoire est en cause. En outre, les enfants atteints de bruxisme sont plus à risque d’avoir des dents ébréchées, de la douleur faciale, des blessures aux gencives, et d’éprouver de l’hypersensibilité dentinaire. Dans les cas extrêmes, le grincement intense peut conduire à l'apparition précoce d’un désordre de l'articulation temporo-mandibulaire (DTM).

Quelles sont les causes du bruxisme?

Le bruxisme peut être causé par plusieurs facteurs. Le plus souvent, le grincement est occasionné par un mauvais alignement ou une mauvaise occlusion de la mâchoire. Les dentistes pédiatriques remarquent également que les enfants ont tendance à grincer des dents plus souvent en réponse à des facteurs de stress. Si l'enfant est dans une période d'examen particulièrement stressante ou change d’école par exemple, le bruxisme nocturne peut commencer ou s’intensifier.

Les enfants ayant certains troubles de développement et des lésions cérébrales peuvent être particulièrement à risque d’être atteint de bruxisme. Dans de tels cas, le dentiste pédiatrique peut suggérer des injections de botox pour calmer les muscles faciaux, ou fournir un protecteur buccal pour la nuit. Si le bruxisme commence soudainement, la médication courante doit être évaluée. Bien que le bruxisme soit rarement un effet secondaire d’une médication, le médicament en lui-même devra peut-être être remplacé par un équivalent.

Comment soigner le bruxisme?

Le bruxisme cesse spontanément vers l'âge de treize ans chez la majorité des enfants. Dans l'intervalle cependant, le dentiste pédiatrique surveillera en permanence son effet sur les dents de l'enfant et il pourra fournir une stratégie d'intervention.

En général, la cause du grincement dicte l'approche du traitement. Si les dents de l'enfant sont mal alignées, le dentiste pédiatrique peut prendre des mesures pour corriger cette situation. Quelques-unes des options disponibles incluent : une modification de la surface occlusale des dents avec des couronnes et le début d’un traitement de l’occlusion.

Le dentiste pédiatrique peut recommander des cours de relaxation, une thérapie professionnelle, ou des exercices spéciaux si le bruxisme semble être exacerbé par le stress. Le pédiatre de l'enfant peut également fournir des relaxants musculaires pour atténuer la contraction des mâchoires et réduire les spasmes aux mâchoires.

Lors de dommages importants aux jeunes dents, le dentiste pédiatrique peut suggérer un appareil dentaire de nuit spécialisé comme un protecteur buccal. Les protecteurs buccaux empêchent le serrement des dents les unes contre les autres, et ressemblent au protecteur buccal qu’une personne porte lors d'activités sportives. Les attelles ou plaques dentaires remplissent la même fonction et elles réussissent pratiquement toujours à prévenir les dommages occasionnés par le grincement.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet du bruxisme ou du grincement des dents, veuillez contacter votre dentiste pédiatrique.

1538 Sherbrooke West Suite 300
Montreal, QC H3G1L5 Canada
  (514) 842-7311         info@drummonddental.com

Contact Us

N' hésitez pas à nous contacter avec toutes questions ou commentaires. Veuillez appeler à notre bureau ou utiliser le formulaire de contact ci-dessous.
SpamBlocker
 

Office Location

  • Montreal
  • 1538 Rue Sherbrooke Ouest Suite 300
  • (coin Guy)
  • Montreal, Quebec
  • H3G1L5
  • Map & Directions
  • Call: (514) 842-7311
ACCESSIBILITY