Air abrasion

L’air abrasion est une nouvelle technique en microdentisterie qui est utilisée pour traiter la carie dentaire et préparer les dents pour des restaurations. Traditionnellement, les dentistes utilisaient un système de forage bruyant pour enlever la carie dentaire et préparer les dents pour les obturations, mais l'air abrasion s'est avérée être une option silencieuse, sans chaleur et peu invasive. L’air abrasion est similaire à un jet de sable avec la propulsion de minuscules particules vers de petites zones cariées pour les supprimer. Une obturation est ensuite pratiquée pour sceller la dent.

Une anesthésie n'est généralement pas nécessaire pour cette procédure, ce qui signifie que le dentiste peut traiter plusieurs dents en une seule séance. Le but de l'air abrasion est de repérer et de supprimer les zones de caries précoces, tout en préservant la structure de la dent. La combinaison de l'air abrasion et de l’obturation en résine composite restaure rapidement et confortablement la fonctionnalité et la solidité des dents.

Voici quelques-uns des principaux avantages associés à l'air abrasion :

  • Une plus grande partie de la dent demeure intacte.
  • Aucune anesthésie n’est requise dans la plupart des cas.
  • Pas de vibrations, de bruits horribles ou de pression excessive.
  • Procédures plus rapides et plus faciles.
  • Réduction du risque d’endommager les dents (effritement et fractures).
  • Les dents demeurent sèches ce qui est avantageux pour la pose de l’obturation.

Qui peut profiter de l'air abrasion?

Tout comme de nombreuses procédures dentaires, l’air abrasion n'est pas nécessairement adéquat pour tous. Les meilleurs candidats pour l'air abrasion sont les patients qui ont peur de la fraise dentaire, les enfants, et les personnes qui ont de petites caries dentaires. Les examens dentaires réguliers aident à diagnostiquer les caries dentaires qui peuvent se former sur la surface des dents. Le dépistage précoce de la carie dentaire augmente les chances de pouvoir utilisé l'air abrasion.

L'air abrasion peut être utilisé pour des procédures autres que la carie dentaire, y compris l’enlèvement d’une restauration en résine composite, la préparation des dents aux scellements et l'élimination des taches à la surface des dents. L’air abrasion ne peut être utilisé pour la pose d’amalgame ou d’obturation argentée parce que la procédure rend les dents trop lisses pour permettre une bonne adhésion. Par conséquent, seules les obturations en résine composite peuvent être appliquées suivant une procédure d'air abrasion.

En quoi consiste la procédure d'air abrasion?

Dans un premier temps, le dentiste examinera soigneusement les dents et évaluera si la technique d'air abrasion est l'option la plus efficace. Une fois cette évaluation complétée, la procédure peut être planifiée.

Premièrement, une digue en caoutchouc et des boules de coton seront utilisées pour isoler les dents et assurer l’intégrité des dents adjacentes. Sous un éclairage spécialisé et avec un grossissement, un jet de particules comprenant de l'oxyde d'aluminium et de la silice sera projeté sur les dents. Ce jet d'air comprimé livré par une pièce à main dentaire fournira suffisamment de force aux particules pour enlever la carie. Les déchets seront éliminés de la bouche avec un dispositif de succion.

Le dentiste utilisera un colorant rouge particulier pour s'assurer de la disparition de toute trace de carie. Une solution acide sera ensuite appliquée sur les zones ciblées pour rendre la surface suffisamment rugueuse pour le succès de l’obturation. Le composite de l’obturation sera durci avec une lampe spécialisée, puis poli pour un résultat d’aspect totalement naturel.

Si vous avez des questions au sujet de l’air abrasion, veuillez en discuter avec votre dentiste.

1538 Sherbrooke West Suite 300
Montreal, QC H3G1L5 Canada
  (514) 842-7311         info@drummonddental.com

Contact Us

N' hésitez pas à nous contacter avec toutes questions ou commentaires. Veuillez appeler à notre bureau ou utiliser le formulaire de contact ci-dessous.
SpamBlocker
 

Office Location

  • Montreal
  • 1538 Rue Sherbrooke Ouest Suite 300
  • (coin Guy)
  • Montreal, Quebec
  • H3G1L5
  • Map & Directions
  • Call: (514) 842-7311
ACCESSIBILITY