La parodontie

Le terme « parodontie » réfère à la spécialité dentaire qui concerne la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies parodontales qui affectent les gencives et la mâchoire. Le tissu des gencives sert à entourer et à soutenir les dents, et les os de la mâchoire sous-jacente ancrent les dents fermement en place. Les parodontistes doivent effectuer plusieurs années de formation dentaire supplémentaire qui visent au maintien de la fonction, de la santé et de l'esthétique de la mâchoire et des tissus.

Motifs d’un traitement parodontal

La maladie parodontale est une maladie progressive qui commence par une inflammation légère des gencives appelée gingivite. Elle est la principale cause de la perte des dents chez les adultes vivant dans les pays industrialisés, et devrait être prise au sérieux. Les maladies parodontales (souvent appelé maladie des gencives) sont généralement caractérisées par des gencives rouges, enflées, douloureuses ou saignantes, mais dans certains cas il n’y a aucun symptôme distinct.

Les maladies parodontales débutent généralement lorsque les bactéries qui vivent dans la plaque causent une infection dans les tissus gingivaux environnants, provoquant irritation et douleur. Finalement, cette infection fera régresser la mâchoire et rendra les dents mobiles.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un traitement parodontal peut être nécessaire :

  • Maladie des gencives modérée/avancée — Elle se produit lorsque les gencives autour de la plupart des dents saignent ou qu’elles sont enflées ou rouges et que la mâchoire a commencé à se rétracter.

  • Récession gingivale localisée — L’infection qui se propage en maladie de gencives modérée ou avancée commence souvent par une infection localisée. La récession gingivale peut aussi être due à un brossage excessif avec une brosse à poils durs, ou en raison d'une dent qui n'est pas positionnée correctement. Le traitement immédiat est nécessaire pour empêcher la propagation de l’infection.

  • Avant un allongement de couronne — Le parodontiste peut allonger la couronne de la dent en enlevant des tissus mous environnants pour en exposer une partie.

    Augmentation de la crête alvéolaire — Cette procédure, souvent appelée « remodelage » peut être nécessaire pour corriger une marge gingivale inégale. Avant d'entreprendre le traitement, le parodontiste doit traiter toutes les infections bactériennes et la parodontite.

Dans le cas d’une maladie parodontale légère à modérée, l’objectif du parodontiste sera de guérir l'infection bactérienne sous-jacente, et de fournir par la suite des conseils sur les méthodes appropriées de soins buccodentaires à domicile.

Parfois, un détartrage profond est nécessaire pour éliminer la plaque bactérienne et le tartre sur les dents et sous les tissus. Lorsque la maladie parodontale est avancée et que la mâchoire s’est rétractée de manière importante, un nettoyage plus intensif peut être recommandé et les dents mobiles qui ne peuvent être conservées seront extraites.

Le parodontiste est formé pour effectuer des procédures pour les implants dentaires, ce qui peut rétablir la fonctionnalité de la bouche lorsque les dents ont été affectées par une parodontite.

Parce que la maladie parodontale est une maladie progressive, il est essentiel d'éliminer les bactéries et les amas de tartre pour stopper la propagation de l'infection. Votre dentiste sera heureux de vous conseiller des méthodes efficaces de nettoyage et des options de traitements.


Related Procedures

Back
1538 Sherbrooke West Suite 300
Montreal, QC H3G1L5 Canada
  (514) 842-7311         info@drummonddental.com

Contact Us

N' hésitez pas à nous contacter avec toutes questions ou commentaires. Veuillez appeler à notre bureau ou utiliser le formulaire de contact ci-dessous.

Our Office


Montreal

1538 Rue Sherbrooke Ouest Suite 300, (coin Guy),
Montreal, Quebec H3G1L5
(514) 842-7311
Get Directions