Détartrage parodontal et surfaçage radiculaire

L'objectif du détartrage et du surfaçage radiculaire est d'enlever les agents étiologiques qui provoquent l’inflammation des tissus gingivaux (gencives) et des tissus osseux environnants. Les agents étiologiques communs des maladies parodontales qui sont enlevés avec ce traitement traditionnel incluent la plaque dentaire et le tartre.

Ces procédures non chirurgicales qui nettoient complètement le parodonte sont très efficaces pour les personnes souffrant d’une gingivite (inflammation légère des gencives) et d’une parodontite modérée à sévère.

Motifs d’un détartrage et surfaçage radiculaire

Le détartrage et surfaçage radiculaire peut être utilisé à la fois comme mesure préventive et comme traitement autonome. Ces procédures sont exécutées comme mesure préventive pour les personnes souffrant de parodontite.

Voici quelques raisons pour lesquelles ces procédures dentaires peuvent être nécessaires :

  • Prévention de maladies — Les bactéries buccales qui causent les infections parodontales peuvent voyager par la circulation sanguine vers d'autres régions du corps. Les recherches ont démontré que les infections pulmonaires et les maladies cardiaques sont liées aux bactéries parodontales. Le détartrage et le surfaçage radiculaire éliminent les bactéries et stoppent la progression de la maladie parodontale, ce qui empêche les bactéries de migrer vers d'autres régions du corps.

  • Protection des dents — Lorsque les sillons gingivaux dépassent 3 mm de profondeur, il y a un plus grand risque de maladie parodontale. Au fur et à mesure que les poches s'approfondissent, elles tendent à contenir de plus en plus de colonies de bactéries nocives. Finalement, la réponse inflammatoire chronique de l'organisme commence à détruire le tissu gingival et osseux, ce qui peut conduire à la perte des dents. La maladie parodontale est la principale cause de la perte des dents dans les pays industrialisés.

  • Effets esthétiques — Le détartrage et surfaçage radiculaire aide à enlever le tartre et la plaque sur les dents et sous la gencive. Comme bénéfices additionnels, si des taches superficielles sont présentes sur les dents, elles seront supprimées lors de la procédure.

  • Meilleure haleine — Un des signes les plus courants des maladies parodontales est l’halitose (mauvaise haleine). Les particules d'aliments et les bactéries peuvent causer une mauvaise odeur persistante dans la cavité buccale qui est soulagée par les procédures de nettoyage comme le détartrage et le surfaçage radiculaire.

En quoi consiste un traitement de détartrage et de surfaçage radiculaire?

Les traitements de détartrage et de surfaçage radiculaire sont effectués uniquement après un examen approfondi de la bouche. Le dentiste prendra des radiographies, effectuera un examen visuel et posera un diagnostic avant de recommander ou d'entreprendre ces procédures.

Un anesthésique local peut être administré selon l'état actuel des gencives, la quantité de tartre présent, la profondeur des poches et la progression de la parodontite.

Détartrage — Cette procédure est généralement réalisée avec des instruments dentaires spéciaux et peut inclure un outil de détartrage ultrasonique. L'outil de détartrage enlève le tartre et la plaque de la surface des couronnes et des racines. Dans de nombreux cas, l'outil de détartrage comprend un module d'irrigation qui peut également être utilisé pour distribuer un agent antimicrobien sous la gencive afin de réduire les bactéries buccales.

Surfaçage radiculaire — Cette procédure est un traitement spécifique qui sert à enlever le cément et la surface de la dentine qui logent des microorganismes indésirables, des toxines et du tartre. La racine de la dent est littéralement lissée afin de promouvoir une bonne cicatrisation. Les surfaces radiculaires propres et lisses contribuent à éviter que les bactéries recolonisent facilement le site.

À la suite de ces procédures de nettoyage en profondeur, les poches parodontales peuvent être traitées avec des antibiotiques. Ceci apaisera l'irritation et aidera à accélérer la guérison de la gencive.

Au cours du prochain rendez-vous, le dentiste ou l'hygiéniste réexaminera soigneusement les gencives pour vérifier la guérison des poches. Si les poches parodontales mesurent encore plus de 3 mm de profondeur, des traitements supplémentaires et plus intensifs peuvent être recommandés.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet du détartrage et du surfaçage radiculaire, ou sur les maladies parodontales, veuillez en discuter avec votre dentiste.

1538 Sherbrooke West Suite 300
Montreal, QC H3G1L5 Canada
  (514) 842-7311         info@drummonddental.com

Contact Us

N' hésitez pas à nous contacter avec toutes questions ou commentaires. Veuillez appeler à notre bureau ou utiliser le formulaire de contact ci-dessous.
SpamBlocker
 

Office Location

  • Montreal
  • 1538 Rue Sherbrooke Ouest Suite 300
  • (coin Guy)
  • Montreal, Quebec
  • H3G1L5
  • Map & Directions
  • Call: (514) 842-7311
ACCESSIBILITY