Nettoyages et prévention

Selon une recherche menée par la Société américaine du cancer, plus de 30 000 cas de cancer buccal sont diagnostiqués chaque année. Plus de 7 000 de ces cas entraînent la mort du patient. La bonne nouvelle est que le cancer buccal peut facilement être diagnostiqué avec un examen annuel de la bouche, et il peut être traité efficacement lorsqu’il est détecté dans ses premiers stades.

Le cancer buccal est un processus pathologique qui commence par une phase asymptomatique au cours de laquelle les signes de cancer ne sont pas facilement perceptibles. Ceci fait en sorte que les examens buccaux effectués par le dentiste sont d’une importance capitale. Les cancers buccaux peuvent être de types histologiques variés tels que le tératome, l'adénocarcinome et le mélanome. Le type le plus commun de cancer buccal est le carcinome squameux malin. Ce type de cancer buccal provient généralement des lèvres et des tissus buccaux.

Il y a diverses régions dans la cavité buccale et maxillofaciale où les cancers de la bouche se développent fréquemment, incluant :

  • Lèvres
  • Bouche
  • Langue
  • Glandes salivaires
  • Région oropharyngée (gorge)
  • Gencives
  • Visage

Motifs d’un examen pour le cancer buccal

Il est important de noter que près de 75 pour cent des cancers buccaux sont liés à des comportements modifiables comme la cigarette, le tabagisme, et la consommation excessive d'alcool. Votre dentiste peut vous fournir de la littérature et des conseils sur le changement de votre mode de vie et la désaccoutumance au tabac.

Lorsque le cancer buccal est diagnostiqué à un stade précoce, le traitement est généralement très efficace. Toute anomalie notable de la langue, gencive, bouche et région avoisinante doit être évaluée par un professionnel de la santé le plus rapidement possible. Pendant l'examen pour le cancer buccal, le dentiste et l'hygiéniste dentaire scruteront attentivement les régions maxillofaciales et buccales pour détecter tout signe de changements pathologiques.

Les signes suivants seront recherchés lors de l’examen régulier pour le cancer buccal :

  • Rougeurs et plaies — Les taches rouges sur le plancher de la bouche et le dessus et les côtés de la langue, les taches blanches ou roses qui ne parviennent pas à guérir et les plaies qui guérissent lentement et qui saignent facilement sont toutes révélatrices d’un changement pathologique (cancéreux).

  • Leucoplasie — Cette lésion qui est dure, blanche ou grise et légèrement surélevée peut apparaître n'importe où dans la bouche. Les leucoplasies peuvent être cancéreuses, ou peuvent le devenir si elles ne sont pas traitées.

  • Bosses — La douleur, les bosses ou l'épaississement général des tissus à n’importe quel endroit dans la gorge ou dans la bouche peuvent signaler des problèmes pathologiques.

Examens pour le cancer buccal, diagnostic et traitement

L'examen pour le cancer buccal est un processus complètement indolore. Lors de la partie visuelle de l'examen, le dentiste recherchera des anomalies et tâtera le visage, le cou et les glandes pour détecter des bosses inhabituelles. Les lasers qui peuvent mettre en évidence des changements pathologiques sont également un outil d'examen merveilleux pour le cancer buccal. Le laser peut « voir » sous la surface les signes anormaux et les lésions qui sont invisibles à l'œil nu.

Si des anomalies, des lésions, des leucoplasies ou des bosses sont apparentes, le dentiste effectuera une empreinte diagnostique et un plan de traitement. Dans le cas où le plan de traitement initial est inefficace, une biopsie de la zone sera réalisée. La biopsie comprend une évaluation clinique qui permet d'identifier le stade précis et le grade de la lésion buccale.

Le cancer buccal est réputé être présent lorsque la membrane basale de l'épithélium est brisée. Les types de cancer malins peuvent migrer facilement vers d'autres régions buccales et maxillofaciales, posant une menace secondaire supplémentaire. Les méthodes de traitement varient en fonction du diagnostic précis, mais peuvent inclure l'excision, la radiothérapie et la chimiothérapie.

Lors de votre examen annuel régulier, le dentiste et l'hygiéniste rechercheront soigneusement tout changement et lésion dans la bouche, mais un dépistage complet pour le cancer buccal doit être effectué au moins une fois par année.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet du cancer buccal, veuillez en discuter avec votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire.


Back
1538 Sherbrooke West Suite 300
Montreal, QC H3G1L5 Canada
  (514) 842-7311         info@drummonddental.com

Contact Us

N' hésitez pas à nous contacter avec toutes questions ou commentaires. Veuillez appeler à notre bureau ou utiliser le formulaire de contact ci-dessous.

Our Office


Montreal

1538 Rue Sherbrooke Ouest Suite 300, (coin Guy),
Montreal, Quebec H3G1L5
(514) 842-7311
Get Directions